Liste des composants et éléments d’électronique marine utilises pour rendre un voilier autonome

Caractéristiques

Le joystick se connecte à la valise de commande et de pilotage. Il utilise une interface de communication propre utilisant un bus Can. Grâce à des cartes électroniques incluses dans chacun des éléments connectés, il devient très simple de les faire communiquer entre eux sur ce même bus Can.

Les communications sont bidirectionnelles ce qui permet d’envoyer des informations de commande de direction et dans le même temps de bénéficier d’un retour dans le joystick. L’élément commandé peut ainsi retourné une information selon laquelle il est bloqué et l’utilisateur pourra le ressentir dans la main.

Le joystick est paramétrable et la mise à jour de la configuration se fait très simplement. Les actions du joystick sont donc de simple paramètres à initialiser. Par ailleurs, l’utilisation de plusieurs joystick est également envisageable et leur association sur le même système se fait avec seulement quelques instructions.

Caractéristiques

Ce winch électrique a été développé selon un cahier des charges très strict.

Une des spécifications est qu’il devait être en mesure de déployer la force d’un bras humain. Nous sommes au delà de cette caractéristique, puisqu’il permet de tirer l’équivalent de 20 kg avec une vélocité impressionnante.

Pour border des voiles, tirer sur celles-ci, il est donc très intéressant. De plus il permet également de relâcher les voiles, de les choquer, aussi rapidement qu’à main nue.

Ses grandes qualités sont sa rapidité, robustesse, étanchéité IP68, résistance à l’eau de mer (amariné), et réversibilité du moteur.

Caractéristiques

Carte électronique développée par Splashelec. Cette carte permet aux différents éléments de communiquer entre eux de manière optimisée et autorise une communication bidirectionnelle.

Chacun des éléments doit être équipé de la carte pour fonctionner sur le même protocole de communication. Grâce à l’utilisation de cette carte, plusieurs éléments de commande ou plusieurs capteurs peuvent utiliser le même câblage. Un nombre très restreint de câbles permet de faire circuler d’importantes sources de communication. Il s’agit d’un gain de temps lors du câble et la modularité de l’installation permet d’ajouter ou de supprimer des éléments facilement sans avoir à câbler à nouveau l’installation.

English