Slide background

LES PRODUITS

SYSTEME DE COMMANDE PAR JOYSTICKS

Des joysticks pour tout piloter

Les joysticks de commande et de pilotage ont été développés spécifiquement pour piloter ou commander un équipement. Ils embarquent une électronique qui leur permet de communiquer avec les différents éléments via un Bus CAN.

Les boitiers ont été conçus pour résister aux conditions de travail les plus défavorables. Ils sont particulièrement adaptés aux exigences élevées en matière de résistance à la saleté, à l’humidité et à l’oxydation. Les matériaux utilisés et la conception répondent aux normes les plus strictes en terme d’étanchéité IP68 pour garantir longévité et fiabilité du produit et de l’électronique embarquée.

FLEXIBLE, LE SYSTEME PEUT S’ADAPTER SUR TOUT TYPE DE VOILIER

Notre premier souhait a été d’implémenter ce système de commande sur des voiliers. Grâce à cet équipement, une personne en situation de handicap est capable de gérer la barre et devient ainsi le capitaine du navire.

Prendre les commandes d’un bateau n’a jamais été simple grâce à ce système. Grâce à 2 joysticks, vous pouvez contrôler l’ensemble des éléments du voilier. Le premier gère la barre : on actionne le joystick vers la droite et le bateau part tribord. Et de l’autre côté, c’est l’inverse. C’est vraiment simple et intuitif.

Regardez cette vidéo sur Youtube.

Regardez cette vidéo sur Youtube.

Regardez cette vidéo sur Youtube.

UNE COMMUNICATION INTELLIGENTE

Communication bidirectionnelle

Les différents éléments communiquent entre eux et cette communication se fait dans les deux sens grâce à un bus CAN. L’intégration de nos propres cartes électroniques nous permet l’ajout de fonctionnalités. Ainsi, non seulement le joystick commande la barre mais en plus, vous avez un retour et vous pouvez ressentir dans la main la résistance de l’eau.

Hautement configurable

Nous avons travaillé sur un système particulièrement ouvert et configurable qui peut s’adapter à toutes les situations. Ainsi le système peut être configuré avec un joystick de commande, ou deux ou trois. Les joysticks peuvent être remplacés par des boutons poussoirs ou des capteurs. Tout est imaginable.

Mise à jour système

Le système de commande est évolutif. Vous pouvez commencer par commander un système de commande pour barrer le bateau. Puis plus tard, ajoutez un winch électrique pour gérer les voiles. Nous pouvons alors mettre à jour le système pour qu’il pilote ces nouveaux éléments.

UN SYSTEME MODULAIRE

Descriptif

Le système de commande par joysticks pour voilier existe en 2 versions.

  • Une version qui permet de barrer le bateau. Un seul joystick ou tout autre système de commande qui permet à toute personnes de prendre les commandes sur la barre, facilement et très simplement. Il suffit d’actionner le joystick vers la droite pour que l’embarcation parte à tribord et inversement pour la faire partir bâbord.
  • Une version avec en plus le contrôle des voiles. Le FOC et la grand voile sont également configurés pour répondre aux commandes d’un joystick. Les deux voiles peuvent alors gérer indépendamment en fonction des possibilitées configurées sur les joysticks.
Caractéristiques techniques

Le système a été conçu pour remplacer la force humaine. Le système de commande de barre et de winchs électriques est donc parfaitement en mesure de border ou choquer les voiles, aussi rapidement et aussi facilement que si l’on devait gérer ces voiles à la main.

Il est donc beaucoup plus aisé de naviguer en utilisant ce système. Ainsi les personnes en situation de handicap, les enfants, qui n’ont pas toujours la force nécessaire et même les adultes néophytes. Nous pouvons tous profiter de cette innovation dans le monde du nautisme. Nous ne ferons plus de la voile de la même manière.

La voile devient un jeu d’enfant, on pilote son navire comme on pilote une voiture télécommandée.

English