SP-Button : Bouton appel malade au toucher ultra sensible pour activer un appareil ou une sonnette d’appel

Suite à nos rencontres avec des personnes en situation de handicap lourd, nous avons été sollicités par des membres de famille et des accompagnants qui souhaitaient pouvoir répondre aux besoins et aux demandes de la personne à mobilité réduite (PMR).

Ainsi une personne immobilisée dans son lit peut avoir soif ou peut rencontrer une difficulté quelconque qui nécessite l’aide d’un tiers mais pas il n’est pas facile de prévenir les autres personnes situées dans une autre pièce lorsque l’on n’a pas la force physique pour appuyer sur un bouton.

Nous avons donc conçu, pour répondre à cette situation, un nouveau bouton mécanique très très sensible. Nous l’avons conçu spécialement pour les personnes alitées qui ne peuvent pas bouger. Un modèle avec des doubles boutons permet d’en positionner un à droite et un à gauche de la personne alitée.

Une pression extrêmement faible permet d’activer le dispositif et de générer un appel en activant une sonnerie sans fil placée dans une autre pièce. Pour les plus techniques, il suffit d’une pression de 0,7 newton pour activer le bouton, ce qui correspond à une force de déclenchement extrêmement faible. De plus les boitiers sont très fins afin de limiter l’amplitude du mouvement à effectuer pour l’actionner.

Un système de visualisation pour la personne alitée grâce à un voyant LED indique que le déclenchement sur la sonnette est bien en cours. La personne sait ainsi que sa demande a été prise en compte par l’appareil.

La robustesse a également été étudiée pour résister aux efforts et au temps : les cables sont flexibles et robustes, un système de presse-étoupe sur le boîtier protège contre l’arrachement des câbles. Sur le modèle double, les deux câbles sont d’une longueur de 2x65cm afin d’avoir un bouton dans chaque main.

Ce système de bouton pourrait être adapté, sur demande, pour être connecté à un autre type d’appareil à activer : ampoule lumineuse ou tout autre dispositif.

La sonnette qui se place dans une pièce voisine peut fonctionner sur secteur 220V ou sur piles si aucune prise n’est disponible (ou pour le balader d’une pièce à l’autre facilement).

Ces boutons ont été initialement conçus pour répondre aux besoins d’une personne atteinte de la « myopathie de Duchenne » ou « dystrophie musculaire de Duchenne » ; même s’ils peuvent être utiles à toute personne alitée qui n’a plus de force de préhension.

Le dispositif a été dessiné, construit et assemblé dans nos locaux de Brest.

A partir de 149€ HT le kit, tarif à personnaliser en fonction de ce que vous souhaitez piloter, avec ou sans fil.