L’automatisation et l’asservissement des foils : un pas de plus pour voler facilement en bateau

C’est la folie des foils ! Tous les objets navigants sur l’eau sont contaminés par cette mode. Pourtant cette technologie ne date pas d’hier. Mais la technologie ayant évoluée, le prototypage est peut-être plus simple ou bien tout ceci est du au fait que les compétitions de voile les plus médiatiques font la part belle à ces bateaux volants. Toujours est-il que tout est sujet d’expérimentation pour les foils. Bientôt nous verrons un foil sur la barque de pêche de grand-père… utile pour attraper les poissons volants ?

En tout cas, nous avons pu voir des prototypes et même des séries de kite à foil, de windfoil, de scooter des mers à foils, de surf à foil, de standup paddle à foil et même d’optimistes à foil, nous aurons bientôt des classes entières de marmots qui voleront au dessus des plans d’eau. Les projets d’hydrofoils se développent en effet rapidement.

En ce qui concerne les bateaux, les sensations de vol au dessus de l’eau sont extraordinaires mais c’est aujourd’hui réservé à une élite de navigateurs chevronnés qui ont dû s’initier à ces nouveaux engins. Pas si simple en effet de faire décoller le bateau et encore moins de le maintenir en vol. La partie décollage, c’est sans doute ce qui reste le plus simple, quoique, il ne faut toutefois pas trop décoller car l’atterrissage peut-être compliqué. Maintenir l’embarcation en vol en revanche relève plus du numéro d’équilibriste que du travail de marin. Lorsqu’il faut régler les voiles, la barre, les foils, tout ceci avec un équilibre précaire, nous comprenons bien que ce n’est pas pour le marin du dimanche.

C’est à ce moment que SPLASHELEC intervient, notre expérience dans l’automatisation des organes de pilotage de voiliers et des bateaux à moteur nous confère une expérience bien utile. Notre système entièrement modulable et reprogrammable peut intégrer des nouveaux capteurs et de nouveaux éléments à piloter. Vous ajoutez à cela notre expérience en terme de conception de système électronique embarquée résistant au milieu hostile qu’est le milieu marin et vous obtenez un système de pilotage et de gestion des foils optimisée et automatisée.

C’est bien cela, imaginez que vous embarquiez sur un bateau à foils et que nous n’ayez qu’à gérer la barre et les voiles (et même ça, vous pourriez le faire avec notre système de pilotage par joysticks).

L’électronique a cet avantage que permet de communiquer très rapidement les informations des capteurs, plus rapidement que les éléments mécaniques. Prenez l’exemple de la voiture qui  heurte un mur de plein fouet, le capteur situé à l’avant permet de déclencher l’air bag avant que la voiture n’est eue le temps de se plier complètement…

Résumons : nous ajoutons des capteurs au système de pilotage que nous avons déjà développé et nous ajoutons des éléments de contrôle sur les foils ou sur les flaps et nous obtenons un contrôle complet et intelligent des foils. A la manière d’un « Segway » sur la route qui ne vous laisse pas tomber. L’électronique et à la mécanique anticipent vos déplacements de corps pour vous stabiliser ou pour diriger le véhicule. Dans le cas du bateau, nous nous appuyons sur l’état de la mer, les mouvements du bateau et sa position sur l’eau pour anticiper les mouvements à venir et régler les foils de manière optimale pour conserver une stabilité en vol. A la manière d’un avion, nous utilisons des capteurs et des réglages variés pour agir rapidement sur les foils. Une prédiction instantanée et une mesure de vol optimal calculé par rapport à l’état de l’environnement marin nous permet d’agir sur les différents axes des foils le cas échéant et garantir ainsi le réglage adéquat.

Conclusion : nous pouvons asservir les foils sur leurs différents paramètres de réglages pour assurer un maintien en vol et permettre au barreur de se concentrer sur sa navigation. Nous ouvrons ainsi le champ des possibles et nous offrons à tous la possibilité de voler sur l’eau facilement.

Intéressé par ce produit ? Envie d’en savoir plus ? Contactez nous :

6 + 1 = ?