SP-Actuator : Des actionneurs sur-mesure pour piloter les différents éléments de votre bateau ou embarcation nautique

Spécialistes de l’électronique marine, nous nous sommes rendus compte que notre système électronique permettait de piloter de nombreux éléments sur un voilier ou bateau à moteur de manière automatique grâce à l’ajout de capteurs ad hoc ou plus simplement par l’appui sur des boutons. Et encore, je dis plus simple, mais ce n’est pas toujours le cas, en effet, l’électronique pour les commandes permet d’ajouter des fonctions intelligentes, comme le démarrage progressif d’un moteur électrique pour faire un démarrage en douceur et éviter de tout arracher. Ce n’est donc pas juste un bouton ON/OFF, c’est une gestion intelligente de la fonction. Ca, c’est pour la partie pilotage électronique, toutefois, à l’autre bout du système de commande, il y a l’actionneur et l’actionneur doit répondre à un cahier des charges bien spécifique : il doit être suffisant puissant, suffisamment petit, suffisamment étanche, suffisamment rapide, avoir suffisamment de couple dans le cadre d’un moteur électrique par exemple et suffisamment économique.

Conception d’actionneurs électriques ou hydrauliques

Notre seconde spécialité est donc devenue la conception d’actionneurs sur-mesure. En fonction des forces en présence, nous allons concevoir des actionneurs électriques ou hydrauliques. Nous avons une réelle expertise aussi bien dans la conception que dans la recherche des composants adéquats. En effet, nous nous suffit d’avoir quelques chiffres sur la force, la vitesse et le couple nécessaire pour imaginer un actionneur qui réponde à votre besoin.

Nous modifions les moteurs pour les rendre plus aptes à résister au facteur de service, nous leur ajoutons des capteurs pour receuillir l’information nécessaire au bon fonctionnement. Nous les rendons compatibles avec un système de câble simple, le bus CAN, identique à l’électronique qui se trouve dans les voitures mais étanche et résistant à l’eau salée.

Les éléments que nous intégrons, que ce soit des moteurs électriques, des vérins électriques ou hydrauliques sont qualifiés dans nos ateliers pour valider qu’ils répondent au cahier des charges : nous vérifions ainsi qu’ils sont en mesure de surporter des pics de puissance, un facteur de service, de délivrer le couple nécessaire. Nous intégrons également les réducteurs pour les adapter sur les moteurs retenus.

Au final, nous avons une compétence double, associant de l’électronique et de la mécanique, autrement dit de la mécatronique.

Collaboration avec des mécaniciens

Pour développer des projets plus rapidement, nous travaillons parfois main dans la main avec des mécaniciens, des dessinateurs de pièces mécaniques, CAO, chacun est alors en mesure d’apporter ses compétences et son expertise à la réalisation du meilleur actionneur.

Exemples de réalisation d’actionneurs électriques

Nous avons par exemple eu l’occasion de développer des actioneurs pour des projets sur différents types d’embarcations nautiques. Nous avons ainsi développé des actionneurs pour les hydrofoils, ces bateaux volants grâce à des foils.

Nous avons ainsi conçu des actionneurs à partir de vérins pour déplacer des foils entiers, et sur un autre projet, nous avons conçu un actionneur à base de moteur électrique pour déplacer juste les flaps sur l’aile du foil. Le tout étant piloté par notre système d’asservissement électronique de hauteur.

Sur un autre projet, nous avons développé un actionneur d’enrouleur de voile, l’idée étant d’automatiser non seulement le dérouler et l’enrouler d’une voile grâce à deux actionneurs mais également le pilotage d’une voile en navigation, en mode « presse-bouton », pourquoi se fatiguer à tourner un winch alors que l’électricité disponible à bord permet de gérer les voiles automatiquement.

Des actionneurs intelligents : de la domotique pour les bateaux

Lorsque nous relions les actionneurs que nous avons développés à notre électronique, nous pouvons réaliser une installation électrique intelligente qui se pilote simplement à partir de boutons, de joysticks ou même d’un smartphone, voir même de manière complètement autonome grâce à l’ajout des capteurs ad hoc : capteurs de vent, de température, de mouvement, d’une centrale inertielle ou autre. Reste alors à définir le scénario d’automatisation, ce sera l’objet d’un autre sujet.