Faire voler des bateaux, c’est bien, les maintenir en vol, c’est mieux !

Depuis l’hydroptère (hydrofoil) les nombreux progrès et innovations dans le domaine des foils permettent à de plus en plus d’embarcations et de matériel flottant de prendre leur envol. Le Vendée Globe 2016/2017 a vu la supériorité de ces nouveaux monocoques équipés de foils sur les classiques bateaux qui eux restent en contact avec l’eau et donc sont ralentis par les frottements avec le milieu liquide.

La première difficulté consiste à faire décoller l’embarcation pour lui permettre de survoler les flots mais une fois cette première prouesse accomplie grâce aux appendices qui vont être ajoutés aux voiliers, tout n’est pas gagné. En effet, il faut, une fois « en vol », il est très important de réussir à garder la bonne « altitude » et la bonne attitude. En effet, les gestes doivent être précis, le réglage optimal du foil est en effet essentiel pour ne pas transformer le bateau en avion car sa vocation est tout de même de rester en contact avec l’eau !

C’est pour cette raison que nous avons décidé de mettre à disposition de tous les fabricants et utilisateurs de foil et de foiler, notre expertise en électronique et en mécatronique. Nous travaillons en effet sur un système d’asservissement automatique pour simplifier le réglage des foils. Grâce à notre système, vous n’aurez plus à vous soucier de ces réglages et vous pourrez vous concentrer sur votre réglage de cap.

L’électronique et l’analayse en temps réel de capteurs associé à notre bus CAN vont permettre aux différents éléments de communiquer entre eux pour vous délivrer un réglage optimisé aux conditions de navigation. Vous éviterez ainsi un décollage vers le 6ème ciel ou un crash à grande vitesse avec le nez du bateau qui piquerait vers l’océan avec toutes les conséquences de casses matériel et humaine qui pourraient découler d’un tel accident.

Pour une navigation en survol en toute sécurité entre les deux éléments : l’eau et l’air, le système d’asservissement de foils SPLASHELEC est la réponse ultime.

Intéressé par ce produit ? Envie d’en savoir plus ? Contactez nous :

6 + 0 = ?